10 décembre 2012 à 20:29

A NOTRE PRESIDENT

Un très grand MONSIEUR et un très grand HOMME vient de nous quitter. Il était un RASSEMBLEUR, il était très écouté, très RESPECTE, de part sa gentillesse, son calme, sa sérénité et son savoir vivre.

Mr RODRIGUES ABILIO représentait toutes les valeurs de la véritable communauté portugaise,bosseur, travailleur dans l'ombre, rien ne lui faisait peur.Notre président a été à l'origine de l'arrivée massive des joueurs dés sa prise de présidence en 1982. Co-fondateur du club en 1979, il succédera à Mr BASTOS JOSE avec succés.

Lors de la saison 1984/1985 les PORTUGAIS DE SARLAT accéderont pour la 1ère fois de leur histoire dans le plus haut niveau départemental en 1ère division du district à un pas du niveau régional. C'était le 1er succés de Mr ABILIO, s'en suivront d'autres durant 11 saisons avec 3 coupes SUPER-CHALLENGE en 1985/1986, 1987/188 et 1992/1993.

En 1986/1987, l'ASPS évoluera en EXCELLENCE, nouvelle version de l'élite départementale. Puis au début des années 1990, les PORTUGAIS prendront une nouvelle fois le bon wagon de cette locomotive lusitanienne dirigée par notre emblématique président. Ces années là resteront à jamais gravées dans les mémoires. Les effectifs ne cessent de grossir, de nouveaux dirigeants signent et l'ASPS do Senhor ABILIO enregistrera un bureau solide. Le club connaitra un nombre record d'arbitres. Les PORTUGAIS DE SARLAT surprennent et font peur! A l'époque, ils aligneront 3 équipes seniors, une junior, une cadet, et une école de football en entente avec la JS LA CANEDA et MARCILLAC ST QUENTIN, l'association enregistrera une trentaine de dirigeants. La 2ème équipe portugaise d'Aquitaine aprés celle de PAU devra aggrandir sa vitrine. La réserve sera CHAMPIONNE de DORDOGNE de 2ème DIVISION à MARSANEIX contre CELLES en 1990/1991.

En 1991/1992, c'est l'apothéose: les PORTUGAIS 1 terminent invaincus, rejoignent la division EXCELLENCE et sont sacrés CHAMPIONS DE DORDOGNE de 1ère DIVISION contre la réserve du RC PERIGUEUX, les PORTUGAIS 2 finissent 2ème en P1 et excusez du peu, auraient pu monter en 1ère div, les PORTUGAIS 3 seront 1ers en division 3 et vice-champions de 3E DIV à CHANCELADE contre MENESPLET 3, les juniors se classent 2e, les minimes à 11 sont vice-champions de DORDOGNE. Les résultats aidant, l' AS PORTUGAIS DE SARLAT s'octroient le CLUB D OR RADIO FRANCE-PERIGORD, SUD-OUESTet CREDIT MUTUEL en collaboration avec le district, récompensant l'équipe la plus fair-play à l'image de notre PRESIDENT ABILIO qui en était fier. Le club de Mr RODRIGUES aura connu une pluie de titres. Senhor ABILIO reçut la médaille d'honneur du district en 1995. Il laissera sa place de président en 1993/1994 à Mr DA SILVA DELPHIN et restera un fervent supporter du club malheureusement la maladie l'a atteint et c'est encore avec courage qu'il l'a combattu durant 3 ans environ. Soutenu par son épouse, Mme RODRIGUES ANA RITA qui lavait les maillots chez eux sous sa présidence et par ses enfants, MARIA, CLOTHILDE, MANUEL, AMILCAR, JOSE et MAURICIO, Mr ABILIO dégageait une sérinité exemplaire, savait apaiser les tensions et les problemes que peut rencontrer tout club, étaient rapidement résolus.

Une assistance nombreuse était présente à ses obsèques qui ont eu lieu le mercredi 05 décembre à SARLAT.

Nous n'oublierons jamais ce grand homme et présentons nos sincères condoléances à la famille et proches et nous lui disons AU REVOIR PRESIDENT, vous auriez été fier de voir 14 joueurs combatifs et solidaires ce dimanche contre LADORNAC, vous aurez été émus de l 'hommage effectué en votre honneur avant le coup d'envoi.

Merci président pour tout le bonheur que vous nous avez donné, votre personnalité nous manquera.

ASSOCIATION SPORTIVE PORTUGAISE DE SARLAT Le 10/12/2012 à SARLAT