RECETTES PORTUGAISES

CALDO-VERDE

500 g de batatas

1 choriço de carne  (pequeno)

1 ou 2 dentes de alho

4 colheres de sopa de azeite

200 g de couve  (galega) cortada em caldo-verde

Sal

Descascam-se as batatas e levam-se a cozer em 2 litros de água com o chouriço e os dentes de alho. Quando as batatas estiverem cozidas reduzem-se a puré. Leva-se novamente ao lume. Entretanto, lava-se a couve em várias águas (até a água deixar de estar verde). Junta-se ao puré de batatas a ferver em cachão. Junta-se ainda metade da porção do azeite e deixa-se cozer a couve. Na altura de servir, rectifica-se o paladar, adiciona-se o restante azeite e serve-se com o chouriço cortado às rodelas.

O chouriço pode ser substituido por um bocado de salpicão

BACALHAU A MARGARIDA DA PRACA

1 bom lombo de bacalhau

3 cebolas grandes

1 dente de alho

5 dl de azeite

1,200 kg de batatas

Pimenta

Demolha-se muito bem o bacalhau e assa-se na brasa ou na chapa. Tem-se ao lume um tacho com água na qual se dá uma fervura rápida ao bacalhau. Entretanto, já se tem preparada uma cebolada feita com as cebolas cortadas às rodelas finíssimas, o dente de alho muito bem picado e o azeite. Cozem-se as batatas com a pele, pelam-se, cortam-se às rodelas e dispõem-se no fundo da travessa. Coloca-se o bacalhau por cima e cobre-se tudo com a cebolada.

Serve-se bem quente.

ACRAS DE MORUE

125 g de morue dessalée

1 petit piment

1 oignon

2 gousses d'ail

Quelques tiges de ciboulette

250 g de farine

2 oeufs

2 dl de lait

1 c à café de levure en poudre

1 c à soupe de vinaigre

Un peu de vinaigre

Sel et poivre

Effeuillez la morue. Passez le piment l'oignon l'ail et la ciboulette au mixeur. Faites une fontaine avec la farine cassez les oeufs au milieu joignez le sel et le poivre moillez peu a peu avec le lait. Quand le mélange est lisse joignez la morue puis la levure délayée dans le vinaigre. Faites chauffer la friture . A l'aide d'une cuillère à dessert prélevez des boulettes de pâte laissez-les tomber dans la friture chaude. Des qu'elles sont dorées égouttez-les sur un papier absorbant. Servez avec l'apéritif.

BEIGNETS DE MORUE

450 g de morue séchée salée

500 g de pommes de terre

1 oignon

6 oeufs

1 petit verre de porto

Persil plat

Une pincée de noix de muscade

Sel et poivre

Huile pour friture

Préparation : 5 minutes

24 heures à l'avance

35 minutes le jour même

Cuisson 20 minutes

Couper la morue en gros morceaux et la mettre dans une passoire puis dans une bassine d'eau froide la laisser dessaler 24 heures ou plus en changeant l'eau plusieurs fois la rincer. Mettre la morue dans une casserole la recouvrir largement d'eau froide porter à éboulition laisser frémir 10 minutes. L'égoutter lui retirer peau et arêtes la sécher dans un torchon la déchiqueter à la fourchette. La mettre dans un saladier. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau les éplucher les réduire en purée mélanger à la morue. Hacher l'oignon et le persil les mettre dans le saladier. Ajouter le porto la noix de muscade du sel et du poivre. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs ajouter ces derniers à la préparation en fouettant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Fouetter les blancs à la fourchette sans les monter en neige les incorporer à la préparation qui doit avoir une tenue de purée. Former des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe et les laisser tomber dans l'huile de friture bien chaude. Une fois les beignets dorés les retirer et les déposer sur du papier absorbant. Servir en entrée avec une salade de haricots et d'oignons ou à l'apéritif  (faire des quenelles plus petites).

ARROZ-DOCE A MODA DE OLIVEIRA DO HOSPITAL

5 dl de leite

125 g de arroz

150 g de açúcar

Canela em pó

Sal

Lava-se o arroz em água quente, mudando-a várias vezes; esta operação tem como finalidade  retirar ao arroz o máximo de amido. Coze-se o arroz em água temperada  com sal, tendo o cuidado de o deixar um pouco rijo. Nesta altura o arroz deverá estar bem húmido mas sem caldo. Junta-se então o leite e o açúcar e deixa-se cozer. Este arroz, que não deve ficar seco, é servido em travessas, enfeitado com desenhos feitos com canela.

LES NATAS

Les natas ( tartellette épaisse, un peu comme un flan patissier ).

- 11 jaunes d'œufs
- 1 L de lait
- 500 g de sucre
- 125 g de farine
- 1 zeste de citron ou vanille
- 1 pincée de sel
- 3 pâtes feuilletées

Mélangez dans une casserole le sucre, la farine la vanille avec le lait et ensuite ajouté une pinsée de sel. Faisez cuire le tout en remuant jusqu'à ce que la crème soi très liquide.

Arrêtez le feu et laisser refroidir quelque minutes. Ajoutez les jaunes d'oeufs et bien mélanger.
Versez dans les petits moules déjà garnis de la pâte feuilletée et mettre au four, préalablement chauffé à 300° (th. 9/10).

Sortir du four et saupoudrer de cannelle ou de sucre glace.