Réunion avec les arbitres et les éducateurs de P1

26 septembre 2012 - 00:51

Lundi 17 septembre 2012, sur invitation de la Commission Départementale d'Arbitrage, s'est déroulée à Marsac une réunion visant à améliorer la communication existante entre les arbitres et les éducateurs au travers de la présentation d'une fiche d'appréciation de l'arbitre que devront remplir les entraineurs lors de chaque rencontre.

Après l'ouverture des débats par André BALDAUF, Patrick MATTENET, Président du District, remercia les Clubs et les arbitres de P1 d'avoir fait l'effort de venir assister à cette réunion pour lancer un projet qui devrait permettre d'améliorer les relations entre ces deux familles du football. De son côté, André BALDAUF reprit l'historique de cette proposition qui est une main tendue du corps arbitral vers les éducateurs pour essayer de permettre à nos rencontres de se dérouler dans de meilleures conditions au travers d'un dialogue plus constructif.
Après cette entrée en matière, les 13 clubs (3 excusés) sur 24 invités et 29 arbitres (5 excusés) sur 34 invités se sont vus rappeler par Eric DELBOS les consignes et axes de travail diffusés aux arbitres pour assurer une meilleure protection des joueurs et comprendre un peu mieux les décisions prises lors de situations particulières. Christian MERLINGEAS, initiateur du projet, détailla les différentes rubriques de cette fiche d'appréciation en précisant les attentes de la Commission d'arbitrage et le suivi qui sera réalisé.
Après ces différentes interventions, un débat constructif s'en suivit où chacun eut la possibilité de s'exprimer pour que cette expérience ne reste pas lettre morte. Il a été convenu qu'en fonction de l'intérêt qu'auront porté les éducateurs pour le remplissage de cette feuille, une réunion soit à nouveau organisée en fin de saison pour tirer les conclusions de cette expérience et améliorer les éventuels points négatifs.
« Messieurs les éducateurs, la balle est dans votre camp, ne laisser pas se refermer la porte que nous venons d'ouvrir car le football n'est pas la guerre et plus de convivialité et de communication ne peut qu'être bénéfique à tout le monde. Retourner votre feuille dans la semaine suivant la rencontre au District de football par le moyen que vous jugerez le plus pratique (mail, courrier …).»
Le Président de la C.D.A
André BALDAUF