ASSOCIATION SPORTIVE DES PORTUGAIS DE SARLAT : site officiel du club de foot de SARLAT LA CANEDA - footeo

Mauvaise journée pour Paris, Bordeaux et l'OM

6 octobre 2009 - 19:13

3 des 4 équipes composant le fameux BIG four de notre chère Ligue 1 ont connu un week-end très difficile...Seul l'OL s'en est bien sorti.

LYON
Lyon est juste impressionnant en ce moment ! 10 victoires en 12 matchs (toutes compétitions confondues) depuis le début de la saison et toujours aucune défaite. Le plus fort dans l'histoire, c'est qu'ils arrivent à gagner sans leurs 2 meilleurs joueurs : Lisandro et Bastos. Comme quoi les années suivent et ne ressemblent pas. On se rappelle notamment que la saison dernière, l'OL avait un mal de chien à récupérer des points sans Benzema et Juninho. L'OL version 2009-2010 est bien plus fort collectivement et le danger peut venir de partout. Pjanic explose enfin cette saison, Kallstrom est en pleine bourre, Toulalan assure en défense centrale, Cissokho apporte du punch sur son couloir et Tafer apporte un air de fraîcheur. L'OL redevient une vraie équipe. Et si la saison dernière était juste un accident de parcours.


OM
3 défaites d'affilée pour l'OM. Pas encore de quoi en faire une crise? L'OM a besoin de temps, c'était le deal de départ avec autant de bouleversements dans l'effectif. Beaucoup de buts encaissés, faut-il remettre en cause la qualité de la charnière centrale ? Peut-être... Quoi qu'il en soit, si Heinze-Diawara ne donne pas satisfaction très prochainement, Deschamps pourra toujours trouver des solutions de rechange avec Hilton ou Rodriguez. Quel entraineur de L1 peut se targuer d'avoir 4 défenseurs centraux de ce niveau. Après, c'est juste une question de complémentarité et de prise de repères. Ca prend du temps.. Pour le reste, comme je l'avais dit en début de saison, je suis très sceptique sur le recrutement de Morientes. Sa qualité technique et sa conservation de balle est intéressante, mais son manque d'explosivité et ses lacunes pour se mettre en position de tir sont inquiétantes. Je lui préfère encore "Brandao" alias le "Dado Prso brésilien". Concernant Lucho, quelle lenteur ! Hormis ça, il a une excellente utilisation du ballon et sa vision du jeu est extraordinaire. Laissons-lui du temps. M'bia est à la hauteur, il est juste excellent en MD. Niang est au top, c'est un leader, un gagneur et il marque presque à tous les matchs en ce moment. Sinon, je ne comprends pas l'entousiathme exagéré autour de Cheyrou, il a fait de très bons matchs depuis le début de saison, c'est vrai, mais son inefficacité et sa maladresse chronique devant le but font mal à l'OM. Contre Monaco, il loupe encore une frappe assez facile sur un caviar de Niang alors que ça aurait pu relancer le match. Quand à Ben Arfa, il retrouve des bribes de son talent par moment, il a offert une belle passe décisive à Niang contre Monaco, mais ça reste insuffisant. Il faut qu'il soit plus régulier sur tout un match. Je suis convaincu que l'OM a besoin d'un grand Ben Arfa pour faire une grande saison. Pour finir, on se rend compte aussi que Baki Koné manque énormément dans le jeu en profondeur côté OM.

PSG
Le PSG reste sur 4 matchs de championnat sans victoire. Le PSG a quand même montré des choses positives. Paris se crée notamment de nombreuses occasions et pêche dans la finition. C'est dommage car Paris avait l'avantage de ne pas jouer de Coupe d'Europe et de pouvoir faire un début de saison canon là où d'autres clubs usent leur force physique et psychologique dans des joutes européennes. Surtout que le PSG avait un calendrier assez favorable sur ces premiers matchs. Résultat : Paris n'est que 7e et dejà à 6 points de Bordeaux et 7 pts de Lyon. Tout cela en sachant que dans les 10 prochains matchs, le PSG va devoir se déplacer à Marseille, Toulouse, Bordeaux et Rennes. Il faudrait que Paris évite de prendre un retard irratrapable dès la 1ère moitié de saison. Alors certes, il manque Erding et comme je l'ai dit sur ce blog, je considère que la paire Hoarau-Erding est la paire d'attaque la plus impressionnante de L1 sur le papier. Pour le reste, le PSG paye son manque de profondeur de banc et l'incapacité de certains de ses cadres à répéter les performances. Quand on voit que Makélélé et Giuly sont déjà cramés au bout de la 8e journée, on se dit que la saison sera très très longue. Giuly en attaquant, ça tient la route mais en milieu droit, c'est pas ça. Sessegnon à gauche est moins performant que dans l'axe et puis il a tendance à devenir de plus en plus perso. Et puis il manque un gars comme Rothen pour tirer les CF et les corners désormais. Hoarau risque de vite retrouver son efficacité, Erding va revenir. Le PSG s'annonce quand même des jours dorés une fois que les 2 seront au top en même temps en espérant qu'il ne sera pas trop tard car les points perdus ne se rattrapent jamais.


Bordeaux
C'est un évènement ! Bordeaux a enfin perdu un match en L1. Ce qui ne leur était plus arrivé depuis le 7 Mars 2009 avec une défaite (3-0) au Stadium contre le TFC. Cette fois-ci, la défaite de Bordeaux était assez prévisible. L'équipe A ayant été secouée et fatiguée par un très bon Maccabi Haifa, Blanc a décidé de faire jouer son équipe B et s'est cassé les dents sur une équipe de l'ASSE en pleine bourre, boostée par ses 2 recrues argentines Bergessio et Fernandez. Les Placente, Jurietti, Henrique, Traoré et Bellion n'ont pas vraiment été à la hauteur. En même temps, les faire tous jouer en même temps ne leur a pas facilité la tâche. On se rend compte aussi que Bordeaux sans Gourcuff, c'est un peu comme une pizza sans fromage. Le gars est indispensable.. Sans lui, Bordeaux redevient une équipe "presque" lambda. Cavenaghi est en panne devant, ce qui n'aide pas. Enfin rien de quoi s'inquiéter, Bordeaux en perdra d'autres des matchs. Bordeaux est quand même 2e à 1 point de l'OL. Il n'y a donc pas encore le feu au lac. Il faut juste prier pour que Gourcuff soit en bonne santé. (lol)

Rennes, Lorient, Montpellier, Monaco et les autres
Rennes qui perd à domicile contre Auxerre, inimaginable... Rennes sans Bangoura, c'est quand même beaucoup moins fort. Un coup-franc de Pedretti bien placé mais que Douchez dans un grand soir aurait pu sortir. Lorient qui bat Toulouse à l'extérieur sans Gameiro et Vahirua, quel exploit. Bravo ! Les merlus sont 6e du championnat.  Montpellier qui s'impose en costaud à Grenoble, malgré une belle réaction de la lanterne rouge en 2e mi-temps. L'équipe de Nicollin est 3e du championnat ! Bravo à eux. Et puis félicitations à Monaco pour cette belle victoire au Vélodrome. Alonso est dans la forme de sa vie, Néné est juste exceptionnel et Park est en train de prendre une nouvelle dimension. Il a marqué contre le PSG et l'OM, bel exploit. Monaco est désormais 4e du classement ! Bravo Guy ! Et puis sinon aussi, un grand bravo au VAFC qui a failli gagner à Nice et qui aurait dû gagner à Nice sans cette erreur de l'arbitre qui a bouleversé le cours de la partie.

Voilà pour cette 8e journée pleine de surprises et de rebondissements... La Ligue 1 devient de plus en plus passionnante.

J'attends vos réactions.

A+

Commentaires

Aucun événement