UN PATRIMOINE SOUS LES ÉTOILES

18 septembre 2009 - 00:04

En septembre, depuis quatorze ans, Sarlat se pare de dix mille bougies à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. La tradition perdure cette année, avec de nombreuses nouveautés, dont le concept. En effet, la municipalité a souhaité offrir des animations “à la carte” à la place du parcours habituel.

Le thème 2009 : patrimoine accessible à tous

Pour la 26e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture rend hommage au créateur de cette manifestation, André Malraux, qui souhaitait “rendre accessible les œuvres capitales de l’humanité” et “assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel”.
“L’organisation de cette soirée du 19 septembre établie sur le thème de l’accessibilité suppose de prendre en compte le handicap d’une part et la démocratisation de la culture, d’autre part. Par la diversité des animations proposées, nous avons cherché, avec le service animation du patrimoine de la ville, à répondre aux attentes du public toujours plus nombreuses et plus variées” explique Francis Lasfargue, adjoint au patrimoine.

Construisez votre programme

L’édition 2009 s’est nourrie des acquis du passé. Les agents municipaux placeront environ 10 000 bougies dans le secteur sauvegardé.
La soirée débutera à 21h par le discours du maire, place de la Liberté et s’achèvera par un concert à la cathédrale, aux environs de 23h. Entre les deux, les visiteurs pourront concevoir leur programme patrimonial au gré des animations proposées par la ville.
Pour respecter la liberté de choix du public, certaines animations -musicale, mimée, théâtrale…- auront lieu à plusieurs reprises sur un même site. Des expositions -photographique, hommage à Gérard Auliac…- et œuvres d’art éphémères seront en libre accès.
Autres nouveautés, propres à la thématique de la soirée : le discours du maire et l’animation sur le thème du loup seront accessibles aux sourds et malentendants. Un jeu de piste, à l’attention de 7-14 ans permettra de suivre la soirée en famille tout en initiant les enfants aux joies du patrimoine. Enfin, des fiches d’information apporteront aux visiteurs l’information essentielle sur les lieux et le contenu des animations.
Pour que chacun puisse se repérer facilement, une signalétique adaptée et des plans de localisation seront installés. Des programmes seront mis à disposition place de la Liberté et à l’Office de tourisme.

Contact : service Animations du Patrimoine