Amaury Delerue grimpe d'une marche

28 juillet 2009 - 01:35

Le championnat de Ligue 2 reprendra ses droits dans un peu moins de deux semaines, mais déjà les arbitres se tiennent prêts. De retour du stage de préparation des arbitres F2 à Aix-les-Bains, Amaury Delerue (photo, au centre), promu cette année en L2, se confie à l'aube de ce nouveau challenge. Avec envie bien sûr. Et passion surtout.

Quinze ans déjà qu'Amaury Delerue chausse les crampons. Un peu plus, à dire vrai. Une brève carrière de joueur dans les Landes stoppée nette par une blessure, à 17 ans à peine, et le voilà passé de l'autre côté …du sifflet. Un mal pour un bien ? Peut-être. Sûrement même, pour l'intéressé. "J'ai tout de suite compris que j'avais la possibilité d'évoluer avec l'arbitrage. Beaucoup plus qu'en tant que joueur en tout cas ! Et puis que j'apprenais assez vite… "

Et même très vite puisqu'à tout juste 32 ans, le voilà à quelques jours de sa première saison en Ligue 2 ! Après trois années passées en CFA, et deux en National, Amaury Delerue accède donc à l'échelon supérieur. Une promotion, venant récompenser un très bon cru 2008-2009 pour l'Aquitain. " Le fruit d'une année sans trop de soucis", tempère t-il modestement. Nouveau challenge donc. Et nouvelle dimension, professionnalisme oblige. " C'est sûr que je vais être plus exposé. Les télés seront là, et donc mes décisions plus commentées.  Et puis par rapport au National il y a quelques ajustements qui s'imposent. Déjà, la composition d'un trio arbitral fixe. Et là, on va devoir opter pour la cohésion .Il faudra organiser les déplacements à trois maintenant. Mais sinon, pas de bouleversement non plus. Je vais simplement continuer à peaufiner ma condition physique avec les professionnels du sport qui m'encadrent depuis longtemps. Ce qui compte avant tout, et quelle que soit la division, c'est la simplicité, le naturel de l'arbitre. C'est la base de tout ".C'est en tout cas ce qui fait l'équilibre d'Amaury Delerue, enseignant à l'université de Bordeaux la semaine et arbitre le weekend. "Double casquette" et un maître-mot : la pédagogie. "C'est vrai qu'en cours ou sur le terrain, finalement, on applique quasiment les mêmes principes", s'amuse-t-il.

Et le stage de préparation pour les arbitres F2 à Aix- les- Bains, mi-juillet ? "Trois jours presque en famille ! On a concilié préparation physique et approche théorique des lois du jeu .C'est une bonne entrée en matière avant une longue saison. Au contact de professionnels comme Marc Batta ou Jean- Charles Cailleux, qui ont officié au plus haut niveau, on apprend forcément".L'élite est-elle déjà dans un coin de la tête ? "Pas de précipitation. Je prends les choses comme elles viennent .En football,  tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Même si je ne peux pas nier que je suis dans une bonne dynamique."

En attendant la Ligue 1, la rentrée c'est pour le samedi 1er août prochain. Avec Tours-Le Havre, en Coupe de la Ligue, et un arbitre prometteur à la baguette. Un amoureux des lois du jeu en quête de "santé arbitrale". Et qui ne souhaite qu'une chose pour 2009-2010 : "que l'on n'entende pas parler de moi, ce serait bon signe ! ". On pourrait pourtant bien vite réentendre parler de lui…