ASSOCIATION SPORTIVE DES PORTUGAIS DE SARLAT : site officiel du club de foot de SARLAT LA CANEDA - footeo

Une pluie de titres

25 mai 2009 - 19:21

Les années 1990 resteront, à jamais, gravées dans les mémoires.

 

Les effectifs ne cessent de s'accroitre, de nouveaux dirigeants arrivent et l'ASPS enregistra un bureau solide avec comme président d'honneur : Mr DE PERETTI Jean-Jacques, actuel maire de Sarlat, président : Mr RODRIGUES Abilio; Vice-présidents : Mrs PEREIRA Agostinho, ALVES Alfredo, DA SILVA Amédé et BASTOS José. Secrétaires : Mlle DESCROS Christelle et Mr DA SILVA Delphin. Trésorier : Mr DESCROS Jean-Marie. Membres : Mes DESCROS Sylvette, DAMBREVILLE Georgette, NIEVAS Jacqueline, PEREIRA Maria, Mlle RODRIGUES Clotilde ainsi que Mrs VIRIATO José, MORENO Antonio, FLAQUIERE Jean, TEIXEIRA Manuel, ALVES Manuel, SILVA Antonio, ISIDORE Gilbert et LOPES Tino. L'ASPS connaîtra un record d'arbitres (les 4 SILVA) : Mrs DA SILVA Delphin (arbitre fédéral !), DA SILVA José (arbitre régional), DA SILVA Albino et SILVA Joaquim.

 

Le PORTUGAIS de SARLAT surprennent et font peur ! Et il y a de quoi à l'époque : 3 équipes SENIORS, 1 équipe de JUNIORS, 1 équipe de cadets et une école de football en entente avec la JS LA CANEDA sous la houlette de Mrs GRANDVEU et Mlle MAGNAC et plus tard avec l'ESSIC CARLUX ' avec Mrs DA SILVA José et PEREIRA Agostinho).

 

Les joueurs arrivent de tous les cotés et seront dirigés par des personnes de confiance. L'entraineur SEIXAS Antonio (Tony) se régalera de diriger des effectifs de qualité. Et dans tout cela ou sont les titres ?

Et bien tout ce beau monde contribuera en enrichir la vitrine portugaise. La réserve est championne de Dordogne de 2ème division à MARSANEIX contre celles en 1990/1991, devant des supporters en délire et… déguisés, et accède pour la 1ère fois en P1 district. C'est le 2ème titre du club. En 1991/1992 c'est l'apothéose : les PORTUGAIS 1 terminent invaincus, rejoignent la division excellence et son sacrés champions de Dordogne de 1ère division à TERRASSON contre la réserve du RC PERIGUEUX. Les PORTUGAIS 2 terminent 2ème pour la 1ère année en promotion de 1ère division et aurait pu monter en D1 district s'il vous plait !

Les PORTUGAIS 3 finissent 1ers en troisième du district, sont Vice-champions de Dordogne à CHANCELADE (tiens, tiens cela ne rappelle pas des souvenirs ?) contre MENESPLET 3. L'ASPS 3 restera invaincue aux matchs retours. Les juniors se classent 2ème après une bonne saison d'apprentissage en restant invaincus lors des matchs retours de deuxième division. Les minimes à 11, en entente avec MARCILLAC St QUENTIN, sont Vice-champions de Dordogne de deuxième division. Les effectifs réduits de l'école de foot des PUPILLES et POUSSINS à 7 resteront sous la houlette de Mr GRANDVEAU et Mlle MAGNAC. Les résultats aidant, l'AS PORTUGAIS de SARLAT, s'est octroyée le club d'or RADIO-FRANCE-PERIGORD, sud-ouest et CREDIT MUTUEL, en collaboration avec le district récompensait l'équipe la plus fair-play. Mr DA SILVA Delphin insistera souvent sur ce point qu'il faudra toujours appliquer.

 

Pour la saison 1992/1993, l'ASPS verra l'arrivée de 14 joueurs pour 3 départs, 3 nouveaux dirigeants : Mr MORENO Palmira et Mrs BORGES Flavio et GRANDVEAU Alain. Les PORTUGAIS de SARLAT se maintiendront en EXCELLENCE et remporteront leur 3ème SUPER-CHALLENGE à TERRASSON contre St LEON-VEZERE ou 80 voitures avaient pris la route.

 

Malheureusement et curieusement, l'ASPS connaitra, comme tous les clubs, une mini-crise vers la fin des années 1990. Des joueurs lusitaniens très sollicités et désaccords entre dirigeants verront les sucées trop importants qui pèsent par la suite. C'était certainement la fin d'une génération dorée. Mais ce qu'il ne faut pas oublier pour les futures générations, c'est que des bénévoles et d'autres personnes construiront un élément essentiel pour la convivialité humaine : le clubhouse.

 

Ce sont des jours et des… nuits que des spécialistes en tout genre mettront la main à la pate et à la… pelle a fin que l'ASPS obtienne un toit !

Ce clubhouse fut inauguré en 1993 par le maire de Sarlat : Mr DE PERETTI en présence de Mr CASTRO, représentant le consulat du Portugal et Mr DA SILVA Delphin ; président de l'association Franco-portugaise d'Aquitaine.

 

En 1994/1995, l'ASPS enregistrera son 1er président Français en la personne de Mr DELBOS Rémy. Celui-ci sera entouré par les Vice-présidents : Mr PEREIRA Agostinho, LOPES Tino, VIRIATO José et DA SILVA Delphin. Les effectifs ayant diminué, l'ASPS restera 2 saisons en D1 district sans oublier que les minimes à 11 sont vice-champions de Dordogne en entente avec l'ESSIC CARLUX.

Place maintenant à la future génération 2000 dans le dernier volet de la locomotive qui dure.

 

NB: Nous serons dans l'impossibilité de publier toutes les photos aussi quelques-unes vous seront affichées.

Concernant l'inscription pour la soirée des 30 ans à la salle des fêtes de CARSAC le 6 Juin 2009, nous tenons d'avance à nous excuser pour toutes celles et ceux qui seraient oubliées car l'ASPS aura connu plus de 200 licenciés. Par conséquent si vous voulez vous inscrire voici les numéros de téléphone des personnes à contacter: Mrs BASTOS JOSE : 06-66-76-13-23, Mr DURAND ERIC: 06-79-94-02-23 et Mr DA SILVA JOSE: 06-73-49-35-38 ou 05-53-30-22-53.

Vous pouvez imprimer le bulletin d'inscription sur notre site internet :

Dernier délai fixé le 31 Mai 2009.

Merci pour votre compréhension.

 

 

Résultats du 24 Mai 2009

 

En P2, l'ASPS 2 obtient le match nul 1-1 contre SARLAT LA CANEDA 1. 

Un très beau but de DENIS LOPES.

 

En P1, l'ASPS 1 s'impose 3-2 contre NAUSSANNES/St SABINE

.

Un but de FABRICE BOSMON plus un doublé de RAOUL SEIXAS déjà auteur du but à St JULIEN de LAMPON.

 

Les PORTUGAIS 1 joueront en P1 la saison prochaine.

 

 

Assemblée Générale

 

Elle aura lieu le 12 Juin 2009 à partir de 20h00.   

Commentaires

Aucun événement