ASSOCIATION SPORTIVE DES PORTUGAIS DE SARLAT : site officiel du club de foot de SARLAT LA CANEDA - footeo

Une locomotive qui dure !

12 mai 2009 - 00:39

L'Association Sportive Portugaise de Sarlat va bientôt fêter ses 30 ans d'existence sans interruption. Voici deux siècles que le long train portugais existe. Pour cela des hommes et des femmes ont contribué à pérenniser le club. Crée en 1979 par Mrs PEREIRA AGOSTINHO, BASTOS JOSE, RODRIGUES ABILIO et DELPHIN DA SILVA (tous anciens présidents).

Les Portugais de Sarlat vont connaître une période délicate, difficile sans structures et sans infrastructures mais récompensée par des dirigeants comptants. Suite à un tournoi remporté de main de maître par des joueurs portugais à LA CANEDA, ce groupe lusitanien emmené par AGOSTINHO allait le connaître, sans le savoir, une effervescence populaire dans la communauté portugaise et… effacer des images difficiles de certains clubs portugais du département et d'ailleurs.

Le 1er président fut Mr BASTOS JOSE de 1979 à 1982 et actuellement vice président. Il fallait trouver un terrain, des équipements, des dirigeants etc… en collaboration avec le collège privé de St JOSEPH et la municipalité, le petit terrain de Meysset servant de tremplin pour les nombreuses équipes que l'ASPS allait enregistrer.

 

Les PORTUGAIS de SARLAT composaient, dans un 1er temps, un bureau solide qui se rassemblait chaque semaine au Café des Sports à Madrazès. Le principal objectif restait le recrutement de joueurs issus essentiellement de nationalité portugaise et qui évoluaient dans les clubs environnants.

 

Cette saison 1979/1980 fut une totale réussite avec un énorme engouement (plus de 100 spectateurs en moyenne ça vous donne la chair de poule !) en encouragement pour tous les bénévoles et joueurs. Sur le plan purement sportif, les résultats obtenus sont plus qu'honorables. Sur 21 matchs joués en championnat de D3 district, l'ASPS remporta 19 victoires pour 2 nuls. Au total plus de 100 buts inscrits, ce qui a valu à l'équipe de recevoir le challenge de la meilleure attaque. L'ASPS passera 2 tours en COUPE de DORDOGNE et 5 en CHALLENGE LOTHAIRE-BAYARD. Du point de vue disciplinaire, il est à souligner que les joueurs n'avaient fait l'objet d'aucune sanction.

 

A la fin de cette saison 1979/1980, l'ASPS organise un match entre mariés et célibataires et le 1er Méchoui Annuel voyait le jour.

 

Le 1er bureau constitué de l'équipe 1979-1982.

Président: JOSE BASTOS, Vice-président: Mrs ABILIO RODRIGUES et AGOSTINHO PEREIRA; Secrétaires: DELPHIN DA SILVA (actuel vice-président) et ERNESTO DA SILVA; Trésoriers: MARIO SANTOS et JOAQUIM RESENDE (actuellement toujours trésorier); Membres: JOSE RODRIGUES, ALFREDO ALVES, VASCO SEIXAS, DELPHIN DE SOUSA, ANTONIO PEREIRA GONCALVES. Tout le monde avait mis la main à la "pelle". Le terrain était entretenu par nos dirigeants. L'ASPS ne possédait pas de vestiaires et les joueurs s'essuyaient dans les flaques d'eau. 

 

Pour la 1ère finale à CHANCELADE ou l'ASPS obtient le titre de CHAMPION de DORDOGNE de troisième division district, 2 cars pleins furent du voyage et plus de 40 voir 80 voitures avaient fait le déplacement.

 

Cette 1ère locomotive démontra aux spécialistes du ballon rond qu'il fallait compter sur elle en étant un exemple pour la communauté portugaise, les sarladais et son environnement, et les instances du football sachant que la législation Française était différente dans ces années 1970-1980 pour les étrangers.

L'équipe ne pouvait enregistrer que 3 joueurs français.

 

La 2ème locomotive sera présentée dans la prochaine édition.

 

NB: Nous serons dans l'impossibilité de publier toutes les photos aussi quelques-unes vous seront affichées.

Concernant l'inscription pour la soirée, nous tenons d'avance à nous excuser pour toutes celles et ceux qui seraient oubliées car l'ASPS aura connu plus de 200 licenciés. Par conséquent si vous voulez vous inscrire voici les numéros de téléphone des personnes à contacter: Mrs BASTOS JOSE/: 06-66-76-13-23; Mr DURAND ERIC: 06-79-94-02-23; Mr DA SILVA JOSE: 06-73-49-35-38 ou 05-53-30-22-53.

Dernier délai fixé avant le 30 Mai 2009. Merci d'avance.

Commentaires

Aucun événement