Olivia Ruiz panique !

22 avril 2009 - 23:01

Le météore, c’est, selon la définition officielle, un corps céleste qui traverse l’atmosphère en produisant un phénomène lumineux. C’est un nom masculin. Mais le jour où le météore décidera de changer de genre, il pourra se rebaptiser Olivia Ruiz, parce que la définition va aussi très bien à la chanteuse.

Dans les chansons, elle joue avec les mots, les notes, les ambiances, et aussi avec ses nerfs. Et sur la pochette, elle joue donc à la poupée. Option jeux interdits, avec une poupée à son effigie et une grande paire de ciseaux : un doudou ? Du vaudou ? Ou un vaudoudou ? Et la bouleversante chanson « Les Météores » qui a si gentiment donné son titre à l’album, ne laisse-t-elle pas penser que tout ne va pas si bien (mais que c’est sans doute encore mieux comme ça) ? Sur un petit motif de ukulélé presque africain, et un très bel arrangement de cordes, Olivia chante le doute, l’éclipse, le cœur qui saigne et le ventre qui se noue. Elle a tout gagné, mais se demande parfois si elle n’a pas perdu encore plus. Elle est complexe, humaine, profonde. Elle a grandi. Il y a dans ses textes et sa voix une maturité qu’on ne lui connaissait pas. « C’est la vie, une prise de conscience, j’aurai moins mal la prochaine fois, parce que je sais », explique-t-elle.

Avant d’enregistrer « Miss Météores », elle a fait un grand voyage humanitaire au Burkina-Faso avec son petit frère (un album est né du projet, et tout est dit sur www.fasoburkina.com) ; « un vrai chamboulement ce Burkina, ça m’aura beaucoup changée », dit la citoyenne Olivia Ruiz, avant d’expliquer qu’elle voudrait pouvoir résoudre les grands problèmes du monde, tout en continuant à dévaliser les boutiques de chaussures… Elle est comme ça Olivia Ruiz : ça ne s’entend pas, mais « Elle panique ». Ou plutôt si, ça s’entend, surtout à la radio, car « Elle panique » est le premier single extrait de « Miss Météores ». Vous le croyez, vous ? Un single qui s’appelle « Elle panique », en temps de crise et tout et tout ? Ça parle sûrement d’Olivia Ruiz : elle a des braises qui dansent et frissonnent au fond des yeux, mais vit avec la crainte qu’une larme ne les éteigne. C’est une flamme fatale.

Olivia Ruiz en Concert :

09/12 Nantes / Zénith
10/12 Rennes / Liberté
11/12 Brest / Penfeld
Miss Météores, le nouvel album d’Olivia Ruiz, est dans les bacs depuis le 13 avril. Découvrez le clip vidéo de son single Elle panique...

article
nouveaux-clips